Wednesday, September 30, 2009

Story in French II


QUE FAIRE D'UN CHAT VOLANT?

Notre plus grand problème


Notre plus grand problème a commencé environ six mois après que Chipsy s'installe chez nous. Un beau matin elle se réveilla comme toujours dans mon lit et quand je partis me brosser les dents, elle y fit tout de suite pipi.

C'était horrible. La veille encore je la carressais, la serrais contre moi et sentais sa reconnaissance. Et elle, elle me salit ma couette le matin?

Le lendemain Chipsy se glissa habilement dans la chambre de mes parents et fit pipi sur le lit de Maman qui fut horrifiée. Papa, lui, ne fit qu'en rire. Le troisième matin il trouva à son tour un cadeau de Chipsy sur ses draps. C'était incompréhensible. L'éducation de Chipsy à l'aide des journaux n'a pas été efficace.

Nous n'avons pas pu la laisser aller ni dans ma chambre ni dans celle de mes parents.
Cependant il lui restait le salon, le bureau de papa, le couloir et la cuisine.

Mais un jour Chipsy pénétra dans le bureau de papa, ensuite il y avait des odeurs nauséabondes pendant une semaine. Depuis le bureau lui est interdit également. Pour un moment Chipsy s'est assagie et doucement, très doucement, tout redevenait comme avant. Seulement Papa a commencé à cacher ses chaussures, car Chipsy les avait aussi bâptisées.

Un soir nous regardions tous en famille un film intéressant. C'était un film à suspense que seul papa interrompait de temps en temps par la question – Où est Chipsy?

Pendant la pause publicité il la trouva – elle s'était faufilée à travers la porte entr'ouverte de son bureau et lui avait déposé son cadeau juste à côté de ses billets d'avion pour Bruxelles et des documents pour son voyage d'affaires. Pour compléter le tout elle avait aussi arrosé son cadeau. Il semblait que Chipsy allait s'envoler et dire bonjour pour la troisième fois à Mme Cavojska.

Maman réussit à la sauver en l'enfermant dans le cagibi et en cachant la clé. Papa fut terriblement fâché et nous n'avons pas pu voir la fin du film.

Les collègues ont conseillé à maman que nous fassions stériliser Chipsy. Après cela, elle devrait cesser de „marquer“ notre appartement. Chipsy a très bien supporté l'intervention et nous nous réjouissions tous qu'enfin notre foyer redevienne paisible. Et ce fut le cas pendant quelques semaines. De nouveau, tous les matins, je voyais notre chat assis près de la table de la cuisine qui attendait de Papa sa ration régulière de yaourt au bifidus. Tout allait pour le mieux.

Il y a trois semaines mes parents sont partis dîner et moi je faisais mes devoirs dans ma chambre. J'avais mes écouteurs sur les oreilles et donc je n'ai pas remarqué leur retour ni leur cri quand ils sont entrés dans le salon. Par erreur ils y avaient enfermé Chipsy pour toute la soirée et elle s'est vengée en marquant notre beau canapé. Malheureusement l'éducation par les journaux n'avait rien donné cette fois encore. Depuis, elle marque le canapé à chaque fois qu'elle réussit à pénétrer dans le salon. Nous ne pouvons pas la laisser y entrer. Il lui restait donc encore l'entrée et la cuisine. Mais finalement elle laissa aussi sa trace dans l'entrée et en plein milieu. Ce fut un cri horrible! Maman hurlait au-dessus du tapis, Papa utilisa toutes les expressions que les enfants puissent entendre (du style „cet espèce de chatte malpropre !“) et il convoqua un conseil de famille dans la cuisine.

„Cela ne peut plus durer!“ dit-il en frappant sur la table.
„Tu as raison,“ dit Maman d'une voix plus douce.
„Il y a une loi pour ça!“ trancha Papa.
„Une loi pour ça?“ s'étonna Maman.
„Cette loi dit – Trois fois et ça suffit!“ décida Papa.

Je ne pouvais rien dire contre cela. Notre Chipsy avait dérogé à cette loi une vingtaine de fois. Selon Papa ça méritait la prison à vie. Cela effraya Maman.

„La perpétuité mais où? S'inqiéta Maman.

„Sur le balcon“, déclara Papa qui avait à la fois le rôle de procureur, de juge et de gardien de prison.

Mes larmes coulaient en vain, même Maman ne venait pas au secours de Chipsy. Elle lavait le canapé, Papa frottait le tapis dans l'entrée. Au lieu de la tache sombre il y a maintenant une tache claire, car à force de frotter il avait fait un trou plus large que n'avait réussi à le faire notre chatte. Mais au moins il s'était calmé et une brillante idée lui vint à l'esprit.

„J'ai une idée géniale,“ s'exclama-t-il de l'entrée. Nous sommes allées l'écouter immédiatement.
„J'ai un ancien camarade de promotion qui a bien réussi en Angleterre comme psychologue pour animaux domestiques. Je lui écrirai, il va sûrement nous conseiller!“

Le psychologue pour animaux domestiques qui avait bien réussi en Angleterre nous conseilla surtout de ne pas punir Chipsy. Parce que ça la stresse. Papa se posa tout de suite la question s'il n'était pas génant que ce soit nous que cela stresse. Avec Maman nous ne disions rien, nous savions qu'un autre conseil nous attendait. Le conseil suivant était de mettre les croquettes pour chat partout où Chipsy faisait pipi. Aucune créature raisonnable ne transformerait pas la salle à manger en toilettes. Pour nous c'était très clair. Le troisième conseil était de jouer avec le chat régulièrement matin et soir jusqu'à ce qu'il soit fatigué. C'est ce que j'ai promis immédiatement. Nous avions la paix pendant trois jours, au quatrième jour le moment est venu de demander la grâce de la condamnée. Chipsy ne se plaisait vraiment pas sur le balcon et moi, c'est l'idée de m'en séparer définitivement qui ne me plaisait pas.

Papa hésitait : „Je ne fais pas confiance à cette chatte.“
„Mais moi, si! Elle a surement déjà compris,“ répondis-je au nom de tous les défenseurs de la condamnée.

„Nous pourrions essayer,“ ajouta calmement maman et elle prépara pour le dîner le plat préféré de Papa à savoir les galettes de pommes de terre.

„Mais ça sera sous votre seule responsabilité!“ dit papa après la huitième galette en s'emparant de la neuvième.

„Nous y arriverons surement, nous avons les conseils d'un spécialiste,“ le rassurai-je.

Chipsy fut libéré le soir même se conduisit d'une façon exemplaire.
Le matin elle nous raccompagna jusqu'à la porte en nous offrant un pipi devant le bureau de Papa. Suivant les bons conseils du spécialiste anglais, nous ne l'avons pas punie, nous avons nettoyé l'endroit et y avons versé les croquettes pour chat. Quand je suis rentrée de l'école, il y avait de nouveau des marques sur le canapé.

J'ai essayé de nettoyer en vitesse, mais le problème était que j'y ai renversé aussi des croquettes pour chat. Lorsque Maman l'a vu en rentrant du travail elle a failli s'évanouir. Mais nous pouvions encore supporter cela. Sauf que le soir lorsque Papa vint me souhaiter bonne nuit, il constata que j'étais allongée sous la couette que Chipsy avait eu le temps de marquer à nouveau en cachette.

N'essayez pas de savoir ce que Papa dit alors. La phrase la plus importante était:

„Viens donc voir un peu!“
Sur quoi maman vint effectivement me voir et déclara immédiatement qu'elle en avait assez, assez de nettoyer et de faire des lessives à cause du chat. Quand Papa entendit cela, il était clair que lui il en avait doublement assez. Et pour lui et pour maman. Il s'est mis dans une colère noire.

Pour des terroristes il n'existe pas d'amnistie possible. Ce chat doit quitter la maison.“
„Mais nous n'avons pas de maison,“ rétorqua Maman.
„Justement, c'est ça le problème,“ ne se laissa pas infléchir Papa, „si nous avions une maison, alors le chat vivrait dehors et nous aurions une vie normale. En attendant nous sommes otages des déjections félines! Il y a un seul endroit où elle peut vivre encore sans faire de dégâts – direction le balcon. Cette fois-ci pour la perpétuité éternelle!

Maman ne dit rien, elle lavait ma couverture à la main dans la salle de bain.
Papa, en colère, balayait les croquettes que nous avions entre temps éparpillées en petits tas presque partout dans l'appartement qui du coup ressemblait à un festin de noces pour chats.

Chipsy était parfaitement consciente de ce qu'elle avait fait et se cacha. Mais je la trouvai, la pris dans les bras et l'emmenai sur le balcon.
Des gamelles à croquettes et à eau, la litière et la caisse étaient déjà là-bas depuis la punition précédente. Je lui ai rajouté aussi son couchage qu'elle n'avait jamais aimé, mais cette fois-ci elle s'y jeta presque reconnaissante. Je l'ai caressé et j'ai fermé la porte de sa prison. Le balcon est attenant à ma chambre et je serai son geôlier attentionné.

P.S. - Dernier mot

Cela fait maintenant une semaine que notre Chipsy est en prison sur le balcon.
Elle miaule affreusement et ne cesse de m'observer tristement à travers la fenêtre. Au point que je l'ai laissée hier soir entrer secrétement dans ma chambre. C'était juste pour un instant. Maintenant c'est le matin et ma couette est pleine de pipi. Ca sent très mauvais. Maman ne va pas tarder à arriver et elle va s'évanouir sur place. Ensuite viendra papa qui s'évanouira deux fois, dont une pour maman. Alors je reste là et j'appréhende ce qu'il va arriver. Notre chat me regarde à travers la fenêtre et miaule terriblement.
Je ne suis pas capable de bien laver après la chatte, et n'ai nulle part où cacher la couette. J'aime Chipsy. Que dois-je faire?
(The End)

Traduit par Michèle Théo

2 comments:

Anonymous said...

Tack for intiresny Blog

Anonymous said...

proc ne:)