Wednesday, December 17, 2008

DE L'HUMAIN, RIEN NE PEUT NOUS ETRE ETRANGER

                  DE L'HUMAIN, RIEN NE PEUT NOUS ETRE ETRANGER

Je sais qu'en société, les toilettes publiques ne sont pas vraiment un sujet des mieux reçus mais, d'un autre côté, il est évident, que meme une personne tres bien élevée ne peut s'en passer lors de ses voyages. Et c'est justement la, a cet instant des plus infâmants, que des surprises insidieuses nous attendent. Par exemple, le fait qu'en Inde on n'utilise jamais de papier. Je vous assure, il n'y a pas de papier la-bas.

C'est tout. Par contre, a la place, on doit se servir de l'eau d'un petit seau posé a côté. Comment, ne me le demandez pas, je n'ai pas essayé, je n'en sais rien. D'un autre point de vue, non seulement cette coutume indienne protege les forets, mais en plus, a ce que l'on dit, elle est bonne pour la santé de tous ceux qui sont, dans leur cupidité, arrivés jusqu'au filon d'or1. Je ne garantis pas les renseignements cités plus haut, mais il n'y a pas qu'en Inde qu'il vous faudra emporter du papier hygiénique.

D'un autre côté, au Japon vous vous passerez bien de papier si vous tombez sur un modele de cuvette ultramoderne, qui rappelle plutôt un siege éjectable pour pilotes d'avions de chasse supersoniques. La, vous avez un choix de boutons et de cadrans aussi large que dans une cabine de pilotage. Sauf que si vous ne choisissiez pas correctement la température et n'appuyiez pas sur le bon bouton, vous vous ferez projeter jusqu'au plafond par un geyser d'eau brulante. Mais des que vous allez retomber le mécanisme intégré a la cuvette se mettra a souffler avec compassion sur vos parties sensibles.

Les toilettes dites a la turque, qui savent si joliment tourmenter le monde, peuvent aussi surprendre en voyage. Surtout quand il s'agit d'une dame dans une radieuse toilette de soirée dans les toilettes beaucoup moins radieuses du célebre théâtre du Bolchoi a Moscou. Bien que je ne sois jamais allé dans les toilettes pour femmes du Bolchoi, j'ai mon expérience de l'approche russe de ce genre de choses. Dans une boîte de nuit de Saint-Pétersbourg non seulement il y avait des toilettes a la turque, mais les cabines n'avaient que des battants comme dans les saloons américains. Cela doit inévitablement plonger quelqu'un de chez nous dans l'embarras. Dans certaines positions, je n'aime pas faire connaissance avec des inconnus. D'un autre côté, je comprends que les soldats russes qui venaient dans nos casernes pour un échange d'un mois devaient avoir du mal a adapter nos toilettes européennes a leurs manieres turques. Tenir l'équilibre sur les bords de la cuvette de porcelaine pendant tout le temps requis doit etre tres difficile. Le résultat d'un tel bombardement, qui de plus avait duré un mois, était réellement effroyable.

Mais les circonstances nous contraignent parfois a tisser des liens avec ces lieux : ainsi par exemple, une saucisse trop grasse, mangée lors de vacances familiales dans une petite ville du littoral polonais, m'a contraint a séjourner dans une installation sanitaire du camping pendant quelques jours. Des heures entieres, le regard fixé sur l'écriteau " Veuillez laisser cet endroit propre ! " de la face intérieure de la porte de cabinets me conduit a l'idée que cette pancarte était le souvenir le plus approprié de mon séjour au bord de la mer en Pologne. La pancarte (un travail d'artiste fait a la main !) était pour moi la chose la plus reluquée et la plus admirée de toutes les beautés de cette partie du monde.

Que toutes les âmes sensibles me pardonnent toutes ces précisions si importantes pour la vie, sur une activité qui nous unit tous, ou que nous soyons. Tenez, par exemple, la manie absurde des constructeurs tcheques et slovaques de laisser une ouverture en partie haute du mur séparant les toilettes hommes et dames, laissant ainsi libre le passage du bruit et des commentaires de part et d'autre (n'oublions pas que, en principe, les femmes vont dans ces lieux en groupes bien organisés de deux bignoles ou davantage), peut tout aussi bien vous prendre au dépourvu meme en Malaisie. Mais c'est dans la ville allemande d'Aix-La Chapelle que j'ai réellement eu la plus grande surprise de ce genre. A ce qu'on dit, les Allemands sont des gens qui adorent la propreté. C'est un peuple qui rivalise avec le Japon et les États-unis pour avoir la médaille d'or de l'hygiene. C'est pour cela meme que j'ai fait une seule tentative dérogatoire dans ma vie et que j'ai visité les toilettes de la gare des chemins de fer. Des lieux que toute ma vie j'aurais évités par un grand détour compte tenu des expériences dans des gares ferroviaires de chez nous. Mais le fait que les cabines des toilettes de la gare d'Aix aient des portes en forte tôle et soient équipées d'un mécanisme a pieces m'a soulagé. Il était clair pour moi que si on doit payer pour ce genre de choses en Allemagne, on ne peut pas commettre de faute. Et pourtant! Apres avoir glissé une piece et entendu un gentil couinement de la porte, je l'ai ouverte. Grâce a ça s'ouvrit a moi une vue choquante d'un tas si énorme, probablement laissé par des dizaines de prédécesseurs ingénieux, que j'ai sur-le-champ refermé la porte métallique avec un cri d'épouvante. Dans un silence de mort, face a la porte claquée, je commençais a comprendre petit a petit. De meme qu'en Russie soviétique les serveurs ne débarrassaient pas les tables apres les premiers clients du restaurant pour ne pas avoir a servir les suivants, ici aussi, dans l'Allemagne capitaliste, quelqu'un a trouvé un plan génial. Sans entretien ni souci de la propreté, le mécanisme de ces toilettes se remplissait avec une fiabilité sans paire de la monnaie des victimes de la connaissance que nous avons tous certaines choses en commun, sur toute la surface du globe terrestre ...

Traduit par Patrice Boudard

1 " zlatá žila " appelation populaire pour les hémorroides



Available in E-book at:  http://itunes.apple.com/sk/book/le-monde-est-petit-world- is/id554104733?mt=11

No comments: