Wednesday, December 10, 2008

CE QU'EST L'AMERIQUE

                                               CE QU'EST L'AMERIQUE

En plein coeur du " Middle-west " américain dans la petite ville universitaire d'Iowa City existe un comité d'accueil des étrangers. Il n'est composé que de retraités émérites et enthousiastes. Chez nous les retraités sont contents d'etre en vie et les étrangers ne font que leur taper sur les nerfs. Mais dans cette petite ville américaine il y a aussi un Centre d'Études Internationales un peu particulier ou une demoiselle du nom de Shu-I Chan, originaire de Taiwan, tient un registre de tous les visiteurs officiels de l'Université qui viennent de l'étranger et informe la population locale des présences dont ils peuvent se réjouir. Shu-I Chan m'a téléphoné un jour pour me demander si un certain monsieur Bruce Lafferty pouvait me rencontrer. A ce qu'il avait dit, il avait passé six mois en Slovaquie et aimerait bien rencontrer l'un de nous a nouveau. J'ai été surpris. Pourquoi est-ce que c'était elle qui me le demandait et pourquoi est-ce que ce Bruce Lafferty ne m'avait pas rencontré depuis longtemps. Elle m'a expliqué que par égard pour ma vie privée il lui fallait mon accord pour que Bruce puisse m'appeler.

J'ai acquiescé, Bruce m'a passé un coup de fil et deux jours plus tard nous étions déja assis ensemble devant une biere. Le rendez-vous a été amical. Bruce évoquait la Slovaquie avec plaisir. La seule restriction qu'il faisait concernait nos agents de police, car ceux-ci volaient les étrangers a coups de contraventions autant qu'ils le pouvaient. Ce n'était qu'une autre façon de prouver qu'il avait bel et bien été en Slovaquie.Quand nous sommes enfin arrivés a parler de ce que faisait chacun de nous, j'ai découvert en Bruce un pilote de carriere dans l'armée. Meme s'il ne l'était que dans la Garde Nationale et sur des avions de transport " Hercule ", le reve de ma vie était assis devant moi. Quand j'étais petit, je voulais etre pilote. Mais je n'ai sans doute pas fait ce qu'il fallait pour ça, et des cet instant je n'ai cessé de l'interroger en détail sur tout ce que j'avais manqué. Il m'a regardé en souriant et m'a assuré que rien n'était encore perdu... " Ici, on est en Amérique! ".

Et il m'a donné a nouveau rendez-vous pour dans une semaine. Au bout d'une semaine, nous nous sommes rencontrés sur le terrain d'aviation local. Il servait surtout a l'aviation de tourisme. Bruce a loué un petit bimoteur biplace avec double commande. Il m'a expliqué en détail les consignes préparatoires au vol, nous sommes montés a bord, Bruce a mis les gaz et nous avons roulé doucement vers la piste d'envol. C'était extra, c'était l'Amérique. Un ami completement inconnu sacrifiait temps et argent pour me balader dans un petit avion de tourisme. J'avais le sentiment de savoir de quoi il retournait et ce que je pouvais en attendre. Mais c'était une erreur.

" Prends le manche, " a dit Bruce d'un ton autoritaire, quand nous nous sommes retrouvés au début de la piste d'envol, et il a ajouté : " C'est moi qui mettrai les gaz et toi qui arracheras l'avion du sol et assureras le décollage. " "

Mais je n'ai jamais piloté d'avion de ma vie, " me suis-je indigné.

" C'est bon. Je suis instructeur de vol et ceci est la premiere leçon. Allons-y ! "Bruce a mis les gaz, moi j'ai pris les commandes d'apres les connaissances que j'avais acquises dans mes lectures d'enfance et surtout d'apres ses instructions ; et nous avons pris notre envol.Ce n'a été des plus élégants, mais nous étions dans les airs. Puis nous avons survolé la moitié d'Iowa City et Bruce m'a donné la possibilité de piloter en vrai, de mes propres mains.Quand j'ai tâché de lui exprimer ma gratitude dans le bruit des moteurs, il m'a fait un simple geste de la main.

" Ce n'est rien ", m'a-t-il crié Bruce en retour. " Au fond, c'est bien monotone de voler. "

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec Bruce, mais j'apprécie qu'il ait au moins essayé de me le prouver. Pour ne pas s'écarter de l'ennui d'un vol de routine, et aussi par sécurité, il a fait lui-meme avec brio la manouvre d'atterrissage. Ça aussi c'est l'Amérique.

Traduit par Patrice Boudard



Available in E-book at:  http://itunes.apple.com/sk/book/le-monde-est-petit-world- is/id554104733?mt=11

No comments: