Wednesday, January 21, 2009

Un ange nommé Milan

Un ange nommé Milan
 Histoire indienne

Tôt ou tard, tout voyageur en arrive la : les anges existent. C'est a dire au moins ces anges qui protegent les gens sur les routes. Habituellement, ils n'ont pas de nom, mais l'un d'eux s'appelle de maniere certaine Milan.

J'ai un collegue avec qui j'effectue pratiquement tous les déplacements (a caractere) scientifique(s). Une fois, de retour d'un congres (scientifique) a Prague, nous n'étions pas assis, chose inhabituelle, l'un a côté de l'autre dans l'autobus. Grâce a cela, lors de l'arret a mi parcours, je trouvais mon collegue en discussion avec un type étonnant, originaire de Slovaquie. Il avait de longs cheveux grisonnants et le visage plein de rides1. Cela ne me surprit pas lorsqu'il dit qu'il avait servi comme colonel dans l'armée rhodésienne. Chacune de ses phrases2 nous confortait dans l'idée qu'un globe-trotter était assis en face de nous. C'était le début des années 90 peu apres la Révolution de velours et ainsi, quand notre nouveau compagnon Milan se mit a nous raconter les péripéties de son voyage a travers Sri Lanka, l'Inde ou le Népal, nous eumes l'impression d'entendre parler un martien3. C'est pourquoi son offre de nous conseiller, si nous nous rendions également la-bas, nous paru etre une plaisanterie. Aussi, je n'accordais aucune importance au fait qu'il offrit sa carte de visite a mon collegue. Ce dernier est si désordonné qu'il était tout a fait capable de la perdre. Et en effet il la perdit.

Quelques années plus tard un de nos article scientifiques eut un tel retentissement que nous reçumes une invitation a faire une conférence en Inde. Et ainsi par hasard, grâce a cette offre, nous avons pu réaliser ce voyage. Les conseils du globe-trotter Milan étaient la seule chose qui nous manquait. Et c'est alors que se produisit le premier miracle. Tôt ou tard, tout voyageur en arrive la : les anges existent. Au moins les anges qui protegent les gens sur les routes. Habituellement ils n'ont pas de nom, mais a coup sur l'un d'entre eux se nomme Milan.

J'ai un collegue avec qui je fais presque tous les déplacements a caractere scientifique. Une fois, de retour d'un congres a Prague, exceptionnellement, nous n'étions pas assis l'un a côté de l'autre dans l'autobus. Grâce a cela, a l'arret de mi-parcours, je trouvai mon collegue en discussion avec un type étonnant, originaire de Slovaquie. Il avait de longs cheveux grisonnants et le visage tout ridé. Cela ne me surpris meme pas lorsqu'il nous dit qu'il avait servi comme colonel dans l'armée rhodésienne. Chacune de ses phrases nous confortait dans l'idée qu'un globe-trotter était assis en face de nous. C'était le début des années 90, peu avant la révolution de velours. Alors quand notre nouveau compagnon Milan se mit a nous raconter les péripéties de ses voyages au Sri Lanka, en Inde ou au Népal, nous eumes l'impression d'entendre parler un martien. C'est pourquoi sa proposition de nous conseiller si nous nous rendions également la-bas nous paru etre une plaisanterie. Aussi je ne le pris pas au sérieux lorsqu'il offrit sa carte de visite a mon collegue. D'ailleurs ce dernier était si désordonné qu'il ne pouvait que la perdre. Et en effet il la perdit.Quelques années plus tard un de nos articles scientifiques eut un tel retentissement que nous fumes invités a une conférence en Inde. Par un heureux concours de circonstances, nous avons pu réaliser ce voyage grâce a une subvention. Les conseils du globe-trotter Milan était la seule chose qui nous manquait. C'est alors que se produisit le premier miracle.

Comme s'il avait deviné nos souhaits, il appela de lui-meme peu apres. Apres quelques années passées sur les routes d'Asie, il était de retour a Bratislava et il était pret a nous rencontrer. Que pouvions nous souhaiter de mieux !

Milan n'avait pas beaucoup changé. Seuls ses cheveux étaient plus gris et son visage davantage ridé. Mais ses récits étaient tout aussi incroyables qu'avant. L'essentiel cependant était sa promesse amicale de nous prodiguer, les apres-midi des quelques vendredis qui nous séparaient encore du départ, de bons conseils sur le voyage. Grâce a cela nous fumes suffisamment bien préparés et le dernier vendredi avant le départ il ne restait plus grand chose a évoquer. Comme j'arrivai un peu en retard, mon collegue était déja parti. Alors Milan et moi restâmes seuls assis a prendre le thé. Lui ne buvait jamais d'alcool et moi, il ne me serait jamais venu a l'esprit auparavant de boire un thé dans un bar. Je m'appretais donc a partir assez rapidement.

" Quand vous envolez-vous pour Delhi ? " demanda Milan tout a coup et apparemment sans grand intéret.
" Mercredi prochain. "
" Et quand atterrissez-vous ? "
" Au moment du repas, un peu avant midi. "

Il ne demanda plus rien et alors je me levai. Sur le pas de la porte il m'arreta comme si soudainement il se souvenait de quelque chose, comme ça, en passant.

" Hé bien au revoir et a mercredi prochain a l'hôtel Imperial. A treize heure, c'est d'accord ? "

Rapidement je fis un signe de tete et sortis. Cela semblait trop beau pour etre vrai. Mais le mercredi suivant nous nous fîmes conduire directement de l'aéroport a l'hôtel Imperial. Et Milan était la. A partir de ce moment la, il s'occupa de nous comme une mere et nous accompagna dans des contrées inconnues avec une générosité et une patience que nous n'aurions pu trouver chez aucune autre personne.

Et savez-vous pourquoi je suis sur que Milan était un ange ? Simplement parce que nous ne réussîmes pas a lui rendre la pareille ni meme a le remercier convenablement. Il avait tout simplement disparu. Or seuls les anges apparaissent quand on a besoin d'eux et disparaissent silencieusement une fois leur mission accomplie.

A propos, vous aussi pouvez devenir un ange. Il suffit d'avoir les yeux ouverts et de saisir chaque occasion d'aider les gens qui vont sur les routes. Comme ça, par bonté d'âme. Mais n'oubliez pas de vous retirer avant que l'on ne puisse vous récompenser ni meme vous remercier. C'est la condition.


Traduit par Alain Moulia

1 Sillonné de rides / ou simplement ridé
2 Chaque phrase dite par lui nous ...
3 cela nous semblait comme si un martien s'exprimait.


Available in E-book at:  http://itunes.apple.com/sk/book/le-monde-est-petit-world- is/id554104733?mt=11

No comments: