Wednesday, November 25, 2009

Essay in French IV



NOTRE AUTRE MOI

(PART IV)

Essay by Gustáv Murín


Qui est le chef ici ?

En 2004 à Athènes avant les J.O. ils ont résolu un important problème. Depuis des décennies, le centre de la ville était infesté de chiens errants.

Alors ils attrapèrent la majorité d’entre eux et les emportèrent de la ville. Et les voilà de retour. En les regardant attentivement on remarque que certains ont des colliers avec des marques d’identification dessus. Mais visiblement aucun des propriétaires originels ne s’en préoccupe beaucoup. Ce n’est pas un gros problème, car si vous ne leur prêtez pas attention, ils font de même avec vous. Les problèmes apparaissent lorsqu’ils sont en meute affamée.

Des chiens errants on en trouve à Belgrade, Kathmandou, pratiquement dans chaque ville du monde. Les gens les y ont amené de force. Les conséquences en sont parfois horribles. Dans mon quartier natal de Krasnany un des plus beaux et verts de Bratislava, il y a peu deux chiens de combat ont agressé un homme qui partait tôt au travail. Blessé plusieurs fois, il n’eut la vie sauve que grâce à une clôture. Lorsque les policiers les abattirent, leurs propriétaires portèrent plainte pour le remboursement des dommages pour les chiens euthanasiés.

Les victimes les plus tragiques sont les enfants. Il sera marqué à vie le gamin dont les bonbons se sont répandus dans la rue. Le chien errant commence à se battre pour eux avec le gamin, résultat un visage de gamin déchiqueté. Deux chiens loup ont encore mutilé une gamine de 11 ans qui au cours de gymnastique courait dans le parc .Ce sont les récits d’un tueur de chiens que nous avons en Slovaquie justement dans la ville de Zvolen. .Ville déjà mentionnée pour son nombre record de chiens élevés à la maison. Bien sûr que les cas d’attaques de personne est de loin plus important que les cas mortels. Dans les pays Tchèques, les médecins ont soigné en 2002 les blessures pour attaques de chien de 363 personnes, et l’année suivante déjà 571 agressés.

On pourrait considérer tout cela comme une quelconque mésentente entre espèces. Mais partout où se sont ruées vers les villes des hordes de singes, on constate leur agressivité manifeste. Ces singes nous prennent pour un attrayant objectif d’agression, vandalisent les boutiques, mais aussi les gens dans la rue. Le pire se déroule en Inde, où les hindouistes les vénèrent comme l’incarnation du dieu singe Hanuman et souvent les nourrissent de bananes et de pommes de terre. Leur nombre et leur agressivité avaient atteint une telle intensité que les autorités municipales de la métropole Delhi dans le passé avaient recruté des chasseurs de singe qui avaient pour tâche de capturer les primates et de les transférer dans les forêts. Une autre méthode consistait à dresser des groupes de grands singes bagarreurs qui pourraient pourchasser les petits groupes de singes pus petits. Tout cela sans succès, face à tant de singes qui pénètrent dans les bâtiments officiels et les temples, effrayent les pèlerins et leur volent leurs provisions. C’est le sort qui échut à l’adjoint du maire de la métropole indienne qui mourut au cours du week-end, après une chute du balcon de sa maison, où il s’efforçait de repousser l’attaque d’une meute de singes sauvages. Le paradoxe est qu’il était justement accusé par le Parti populaire Indien d’opposition, d’impuissance à débarrasser la métropole des calamités de ces singes.

La conclusion est simple. Alors que nous oublions que les animaux sont régis avant tout par des instincts bestiaux (et par conséquent aussi des instincts de tueurs), eux ne l’oublient pas. Et ils ne les ont d’ailleurs jamais abandonné. Et les curiosités sur un amour du chat et du chien, ou du serpent et de la souris, sont de simples curiosités.

L’amour des animaux chéris a-t-il franchi les limites du raisonnable ?
Ainsi résonnait le sous-titre d’un reportage du magazine Stern sur la poursuite de l’humanisation des animaux. Depuis des siècles déjà nous ne nous contentons plus seulement de la diversité des espèces animales que nous a légué la Nature. De nos jours 1200 espèces de chiens sont officiellement enregistrées. Plusieurs espèces de races domestiques sont croisées pour imiter les bébés : grands yeux, larges pommettes, poil doux. Et dans l’effort de créer une véritable rareté non naturelle, sont apparus aussi des chiens et des chats glabres, qui, sans l’incubateur que constitue le foyer et les attentions que leur prodiguent les êtres humains ne seraient déjà plus de ce monde. Une telle race nue chinoise est très prisée en Allemagne, bien que le coût d’un seul chiot oscille entre 10000 et 15000 euros. Pour certains bulldogs prime surtout une tête énorme, qui. étant trop grosse pour une mise à bas normale, ne pourrait donner naissance à la majorité des chiots sans césarienne. Le derrière biaisé du corps du chien de berger à la mode en Allemagne revient à payer cher une forte déformation des articulations. Les chiens nains tels le pékinois, le yorkshire, le chihuahua, ou le mops viennent souvent au monde comme sans avoir envie de vivre. A certains endroits ils ont la boîte crânienne mince comme une coquille d’œuf voire même trouée. Lorsque le cerveau est si faiblement protégé, il suffit parfois d’une tape amicale sur la tête et vous expédiez le chienchien dans l’autre monde. Ces chiens-là ont de fréquentes inflammations de la cornée. Jusqu’à 90 % des pékinois ont des problèmes articulaires, sont incapables de marcher et seraient vraiment justiciables de la chaise roulante.

Patricia Walz, docteur vétérinaire à Bonn, demande l’interdiction des animaux glabres. N’ayant que quelques dents fragiles qui se cassent facilement, ils sont dans l’incapacité d’absorber une nourriture solide .Selon le zoologue Thomas Bartels de l’Ecole supérieure vétérinaire de Hanovre toute cette armada de monstres animaux est le résultat de la quête de reconnaissance, d’admiration et de profit financier de la part des éleveurs.

Pour toutes ces raisons, il est tout à fait légitime de se poser la question de savoir jusqu’ où nous conduit encore cette humanisation des animaux domestiques. Car il pourrait aisément vous arriver de vous réveiller un jour et de poser avec surprise à votre sous-locataire à quatre pattes la question : »Chéri, est-ce bien encore toi » ?



(to be continued)

6 comments:

Anonymous said...

Hello everyone! I don't know where to start but hope this site will be useful for me.
I will be happy to receive some assistance at the start.
Thanks and good luck everyone! ;)

Anonymous said...

hipeople this is a great forum hope im welcome :)

Anonymous said...
This comment has been removed by a blog administrator.
Anonymous said...
This comment has been removed by a blog administrator.
Anonymous said...
This comment has been removed by a blog administrator.
Anonymous said...


Our updates Recent articles: