Wednesday, November 4, 2009

Essay in French I


NOTRE AUTRE MOI

(PART I)

Essay by Gustáv Murín


Après tous ces siècles, franchis par les animaux parvenus à cohabiter avec les hommes, ils étaient fondamentalement toujours restés eux-mêmes. En ce début de 21e siècle ce n‘ est plus le cas. Ils commencent à nous ressembler, et à un tel point déjà que parfois ils s‘ écartent de leur condition animale.

Le genre humain a une étrange particularité. Non content d‘ avoir ses propres problèmes, il se délecte encore de leur en ajouter d‘ autres.

Par exemple, il est évident que la décision d’alors de la première femme de Paul Mac Cartney de devenir végétarienne était purement son affaire. Mais elle en décida également à la place de son chat, qu’elle força à devenir aussi végétarien. Attitude imbécile que l’on ne cultive pas uniquement chez les Mac Cartney, mais qui nous est à tous, je le crains, dangereusement proche.

Chéri, est ce bien encore toi ?

Les animaux sont les chéris des amateurs d’animaux de compagnie. Tellement choyés que nous n’avons pas remarqué que de leur domestication procède leur humanisation.

L’hominisation a remplacé l’apprivoisement. Le comportement de nos animaux chéris nous ressemble toujours plus, de même que leurs maladies et jusqu’aux services que nous leur proposons.

Ce sont surtout les chiens et les chats, les représentants privilégiés de la domestication, et depuis des années, grâce à leurs maîtres, ils ne mangent plus n’importe quoi. Que diriez vous de « fines tranches en gelée et viande de bœuf », d’une « potée de viande de bœuf juteuse », ou encore de « fines tranches en sauce et viande de poule » ? Ce sont mot à mot les descriptions du contenu des conserves pour chien. Là où nous, êtres humains, devons rivaliser avec nos fameuses saucisses de Trencin aux haricots ?! Soit dit en passant, aux Etats-Unis, le propriétaire d’un chat dépense environ 252 dollars par an pour les conserves de nourriture. Les spécialistes en nutrition pour animaux domestiques (à savoir les nutritionnistes canins) vivent grâce à leurs préconisations des quantités quotidiennes de vitamines calibrées au regard de l’âge et du type de pensionnaire. Ainsi a t’on sorti un aliment appelé « Senior » pour chien d’âge avancé. Et même a-t-il été publié une étude sérieusement conduite portant sur la question de savoir si les chiens et chats placés, disposent, avec les conserves, d’assez de minéraux et de vitamines. A propos, les souris, aliment millénaire des chats, et les os, régime notoire des ancêtres des chiens, contiennent-ils assez de minéraux et de vitamines ? A vrai dire, nous dissertons sur quelque chose que nos chéris des villes ignorent depuis fort longtemps, leurs mères à quatre pattes ne leur ayant même pas lu de contes pour enfants.
De nos jours, l’offre de conserves ne se limite pas seulement aux saucissons et aux fromages de tête, mais d’après la station de radio B.B.C,. un certain Charles Craft produisait déjà, fin 19e. du Ketchup pour chien ! On dispose aussi de nourriture végétarienne, d’épicerie fine, d’aliments diététiques, et de nanan pour les gourmands Nos chiens chéris ne reviendront pas non plus bredouille des restaurants. En Autriche, en Italie et en Angleterre, vous trouverez à la carte un Menu dit pour chien, connu en France comme « Repas de chien ».Dans des gamelles avec l’inscription « Pour nos amis à quatre pattes », ils peuvent déguster du bœuf bouilli, du riz et des petits légumes. S’ils savaient parler, il est certain que d’aucuns demanderaient une nourriture à part. Et si d’aventure vous avez laissé votre chéri à quatre pattes à la maison, aucun problème ! Dans les restaurants branchés de Manhattan à New York, on vous emballe volontiers les reliefs de votre dîner, afin d’obliger votre chéri lorsque vous rentrez chez vous. Ainsi les animaux de compagnie peuvent s’offrir jusqu’aux spécialités de la cuisine internationale réservées aux êtres humains.

Au demeurant, certains animaux de compagnie sont nourris pratiquement uniquement avec de la nourriture artificielle .Leurs maîtres se contentent de granulés, avec lesquels il n’ y a aucune préparation, et qui se stockent aisément. Mais il se pourrait que cette façon non naturelle de se nourrir conduise à un comportement plus agressif ou tout au moins plus imprévisible de la victime de ce régime industriel.

Des services pour animaux, qui comblent les désirs des êtres humains ?

Il semble que nous transformions nos chéris complètement à notre image. Gilets tricotés, blousons imperméables, équipements de jogging et même petits bonnets pour les races d’intérieur, afin qu’elles ne prennent pas froid à l’extérieur- tout cela ne nous paraît déjà plus inhabituel. Mais à quoi leur sert-il alors d’avoir des poils ?

Les animaux domestiques, surtout les chiens, ont même des coiffeurs spécialisés ! On y utilise des champoings pour chats avec un pH adapté au pelage de chat. Un célèbre conteur américain Robert Fulghum dans un de ses essais pleins d’humour ; s’est arrêté sur le plus récent étalage d’assortiment y compris d’Eau de Cologne pour chiens. Et encore ignorait-il qu’en Slovaquie depuis 1998, on propose pour eux jusqu’à des horoscopes !

Dans la petite ville danoise de Malling s’est ouvert le premier cinéma pour chien. On y donne des films dans lesquels les héros principaux sont des animaux, des chiens essentiellement. Exemple, le film américain sur le Saint Bernard Beethoven. Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, on a fabriqué des masques à gaz pour les chiens.

Il n’est pas rare non plus de donner des cadeaux aux animaux et d’organiser une fête pour leurs anniversaires. On peut commander aussi des massages et celui qui urine trop, peut recevoir des couches spéciales. A Prague j’ai eu l’honneur d’être présenté à une chatte qui était droguée, afin de ne pas pouvoir s’accoupler. Cette chatte passait toute sa vie dans l’appartement, prenait régulièrement des pilules contre ses fantasmes sexuels et, conséquence de cela, elle souffrait d’agoraphobie. Elle quittait l’espace libre pour se réfugier paniquée à la maison.

Pour ne pas avoir à sortir du tout ces animaux, certains maîtres plus paresseux ou plus débordés salueront certainement la possibilité d’installation d’un fitness en chambre pour chien. Au lieu de sa promenade régulière, leur chéri coure dans le séjour sur un rotopède canin.

Même la très sérieuse station de radio B.B.C. pendant l’Août étouffant de 1997, recommandait aux propriétaires de chats de leur passer, contre les grosses chaleurs, de la crème à bronzer sur les oreilles. En Janvier 1998, fut diffusée sur le réseau international, l’information selon laquelle en Australie les protecteurs de la nature distribuaient pendant les fortes chaleurs des esquimaux aux koalas, afin qu’ainsi ils se rafraîchissent. A noter que les koalas sont le symbole universellement reconnu de la Nature propre et originelle.


(to be continued)

No comments: