Wednesday, April 8, 2009

SOUVENIRS

SOUVENIRS
Personne ne sait probablement plus qui a été le premier a rapporter, d'un voyage lointain, quelque chose de tout a fait inutile mais de remarquable, et a lui donner le nom de souvenir. Qui sait, peut etre ce mot est-il né pour justifier le vol d'un petit vase dans la chambre d'un antique caravansérail. Mais, surement, personne ne doute qu'un souvenir doit etre une preuve réelle et unique de nos pérégrinations. A l'époque actuelle de mondialisation une telle chose est définitivement révolue.
Déja dans les années 60 du siecle dernier, le marché aux souvenirs était totalement chaotique. Quand mon pere achetait en Irak des cadeaux pour la famille restée a la maison en Slovaquie, il ne se doutait pas de la surprise que ces cadeaux leur réservaient, a eux mais aussi a lui. Bien qu'on dise " qu'il ne faut pas regarder les dents du cheval qu'on vous offre "1, les parents ont regardé vraiment attentivement les objets exotiques de la lointaine Arabie. Ainsi, au dos d'un petit tapis oriental authentique représentant un minaret et une mosquée, ils ont trouvé une étiquette en tissu avec l'inscription : " Made in Poland ". Rapidement ils ont constaté aussi que l'assiette de cuivre, soit disant martelée a la main avec le portrait de la célebre Shéhérazade, était fabriquée en série en Hongrie. Et tous les bijoux, qui n'étaient pas en or, provenaient d'une fabrique de la ville tcheque de Jablonec nad Nisou.

De nos jours, vous trouvez dans n'importe quelle grande ville du monde une échoppe spécialisée dans les souvenirs africains ou indiens. Grâce a cela vous pouvez avoir un appartement rempli de ces babioles des pays exotiques sans avoir mis le pied hors de chez vous. J'ai acheté ainsi a Washington une véritable pelisse du Guatemala et a Prague un couple de petits canards d'Indonésie en bois peint. Les deux, il faut le dire, a un prix dérisoire en comparaison du cout d'un voyage sur leur lieu d'origine et du désagrément de valises pleines de ces souvenirs exotiques.

Tout a fait logiquement un voyageur plus expérimenté préfere choisir quelque chose qui lui rappellera ses voyages, mais qui ne peut etre acheté nulle part ailleurs. Cela demande de l'imagination et de la chance ! J'ai ainsi a la maison dans une vitrine un fer a cheval tombé lors d'une promenade en caleche dans la ville égyptienne d'Edfou, je possede également un clou triangulaire trouvé par terre dans une forteresse de l'île finnoise Suomenlinna et une kippa en papier distribuée aux touristes pres du Mur des lamentations a Jérusalem. J'ai aussi une petite cuiller d'un hôtel de l'antique Bénares, alias Varanasi, pour remplacer ma propre cuillere que j'ai perdue la-bas. Et j'ai aussi une petite cuiller tout a fait ordinaire d'un hôtel de Bruxelles pour compenser le mauvais accueil si typique des Belges. Dans mon bureau, vous trouverez aussi deux toques abandonnées - l'une, que j'ai trouvée pres de la discotheque a côté de la villa présidentielle de la ville thermale décrépie de Likani, appartenait a un garde du corps du président géorgien de l'époque, Chevardnadze, l'autre fut perdue par un garde de l'entrée principale d'un hôtel de Tel Aviv. Et naturellement, j'ai tout un tas de petites pierres des Îles Lipari pres de la Sicile, de la ligne de partage des eaux au Nouveau Mexique, mais aussi du Mont Fuji au Japon et du cimetiere musulman de Sarajevo. Tous ces souvenirs (et en particulier ces petites pierres) ont un défaut : seul leur propriétaire connaît vraiment leur provenance. Sans histoire, ils n'ont pas grande valeur, seul un récit approprié leur donne un sens. J'ai tout de meme un souvenir original qui est a lui seul une histoire.

En rentrant dans une chambre d'hôtel de Toronto, au Canada, j'ai été tres intrigué par une plaquette en plastique joliment arrangée avec le texte suivant :

" Cher client, du fait de la popularité de l'équipement de nos chambres, notre service du logement se permet de proposer a la vente les articles suivants :serviette de bain....14 $, serviette de toilette.....8 $, ......., oreiller.....23 $, housse de couette et taie d'oreiller....30$ ...etc., les prix sont hors taxe.Si vous décidez de prendre une de ces choses sans en avertir la femme de chambre, nous considérerons que vous etes d'accord pour que nous portions la somme correspondante sur votre note.Veuillez agréer... "

Je tenais cet avertissement a la main et je parcourais la chambre du regard. A premiere vue, tout l'équipement de la chambre avait un prix. Et pourtant, ils avaient oublié une et une seule chose. Seul cet avertissement n'avait pas de prix ! Alors, je l'ai pris, comme souvenir... 

Traduit par Alain Moulia

1 Proverbe slovaque

 Available in E-book at:  http://itunes.apple.com/sk/book/le-monde-est-petit-world- is/id554104733?mt=11

No comments: