Wednesday, March 4, 2009

DES PARENTS DANS UN PAYS LOINTAIN

DES PARENTS DANS UN PAYS LOINTAIN

J'ai toujours pensé que seuls les hommes avaient des parents dans un pays lointain, mais il y a probablement des exceptions.

Dans un petit village de l'Orava, au centre de l'Europe, ou nous possédons un chalet de famille est apparu un jour un pingouin. A vrai dire, il y était depuis longtemps, mais nous ne l'avons découvert qu'au moment ou j'ai du descendre la colline pour aller a la quincaillerie. Pour changer un peu, j'avais pris avec moi ma fille de six ans, Veronika. Cela ne pouvait pas rater, elle a découvert ce pingouin posé sur l'étagere située juste au-dessus de la caisse. Bien sur ce ne sont pas les clous, les peintures, les haches et les scies qui auraient pu l'intéresser, mais un pingouin dans une quincaillerie, ça n'arrive pas tous les jours. Et celui-la y était depuis fort longtemps, son manteau de peluche noire était bien poussiéreux. Cela ne dérangeait pas notre Veronika. Elle, elle a toujours besoin de cadeaux, meme a l'occasion d'un achat de clous, mais la, j'ai dit non tres fermement.

Cela faisait une semaine que je refusais le pingouin, ce qui était déja une assez bonne performance. Mais finalement je n'ai pas pu supporter plus longtemps les pleurnicheries et les cris de désir de Veronika. Nous sommes donc retournés voir ce pingouin, juste le voir. Veronika était ravie. Le propriétaire du magasin était ravi aussi. Il a compris que c'était la chance de sa vie. Ce pingouin (qui marchait cahin-caha grâce a des piles, qui battait des ailes et produisait des bruits électroniques de pingouin), il avait du accepter de le mettre en vente dans un moment de folie passagere. Veronika et moi, nous devions lui paraître des envoyés du ciel." Je vais vous faire une réduction. "

Je considérais que c'était normal vu la couche de poussiere sur le pingouin. Mais cela n'était pas nécessaire, nous n'étions venus que pour le regarder." Regardez, regardez. "

Nous avons donc regardé comment le pingouin marchait cahin-caha, comment il battait des ailes et comment il produisait des sons électroniques de pingouin. Moi, je ne lui trouvais rien de particulier qui m'aurait attiré, mais Veronika et le propriétaire du magasin étaient tout excités. Ce ne devait pas etre tout.

" Mais vous n'avez pas encore tout vu," déclama théâtralement le commerçant, quand le pingouin cessa de marcher cahin-caha, de battre des ailes et de caqueter.
" Celui-ci ", le propriétaire avait l'air mystérieux, prenant dans ses mains le pingouin qui ne se doutait de rien, " celui-ci - c'est un mâle ! Et j'ai aussi la femelle ! "
Et tout de suite il a apporté un carton de nulle part, sans doute de sa réserve, et de ce carton il a sorti exactement le meme pingouin que celui de l'étagere. Il les a placés côte a côte." Et voici papa pingouin et maman pingouin ! "

Nous nous sommes regardés, Veronika et moi, bouche bée : une ferme de pingouins a Oravská Lesná ? Des petits pingouins en peluche facilement et rapidement ?! Avant de perdre mes derniers restes de jugement, j'ai immédiatement affirmé que ce mariage ne pourrait se faire que sur mon cadavre. La petite Veronika m'a tout de suite fait savoir que, si on n'achetait rien, il faudrait alors aussi compter sur le sien. Le propriétaire du magasin était au bord d'une attaque cérébrale depuis longtemps déja. Et dans tout cela deux pingouins marchant cahin-caha, battant des ailes et caquetant quelque chose dans leur langue maternelle électronique.
Je considere que c'était une grande victoire de la raison de n'etre partis qu'avec la femelle (celle sans poussiere). N'essayez pas de me rappeler que nous n'y avions été que pour regarder. Le résultat était clairement un compromis.

Un mois plus tard nous sommes allés, ma gentille femme Janina et moi, en vacances a Hurghada, en Egypte, a l'origine un village de pecheurs désert, transformé en quelques années en un centre touristique rempli d'hôtels, de plages, de piscines et de petits magasins. C'est comme a Kuta a Bali ou dans n'importe quel village de Croatie sur la côte Adriatique. Les magasins d'Hurghada étaient peu nombreux mais l'un d'entre eux semblait etre un " Duty Free ". C'est ce qui nous a attiré, nous l'avons visité, et nous n'avons rien acheté. Mais nous avons rapporté a la maison une bonne nouvelle. Notre pingouin femelle avait un oncle a Hurghada. Il est exposé couvert de poussiere et attend qu'une Veronika locale vienne pour l'emmener chez elle, ainsi que la tante cachée dans la réserve...


Traduit par Antoine Ehret

 Available in E-book at:  http://itunes.apple.com/sk/book/le-monde-est-petit-world- is/id554104733?mt=11

No comments: