Wednesday, January 7, 2009

POST SCRIPTUM : SENTIMENT

                                               POST SCRIPTUM : SENTIMENT

Ce n'est qu'un sentiment, il ne s'appuie pas sur un seul fait mais sur un ensemble (ou plutôt un nuage) de faits souvent ressentis de maniere inconsciente. Des faits dont on se rend compte a posteriori, dont on ne parle pas. C'est pour cela que ce n'est rien d'autre qu'un sentiment. Celui-ci est le propre de chaque créature capable de penser et de sentir. C'est le sentiment d'un reve non réalisé d'une vie idéale dans un monde idéal. Dans un eldorado, un pays promis, un pays prospere, un banc de glace libre - en un mot - un paradis. Chacun de nous l'imagine peut-etre autrement dans son esprit (meme si je crois ici a l'effet de la consommation et de la production en série), mais nous avons tous le meme sentiment. Se décider et tout quitter car il n'y a rien de plus facile que de quitter les petites choses pesantes de tous les jours et de partir sur un chemin inconnu vers un idéal imaginé. Nombreux sont ceux qui connaissent ce sentiment, surement exceptionnel. Nous nous réjouissons. Nous sommes curieux. Alors, allons-y !

Le meilleur remede aux amours soudaines et aux coups de foudre est dans le deuxieme regard. En tant que touristes ou hommes d'affaire en voyage nous ne sommes plus autant émerveillés la deuxieme fois ou les fois suivantes. Nous regardons déja d'un oil plus attentif et nous découvrons ce qui a déja été découvert tant de fois, a savoir que ceux du paradis ont aussi des problemes humains. Qu'eux aussi ont mille raisons de se plaindre. Le plus surprenant est qu'ils ont aussi leur reve de paradis - ailleurs. En buvant une biere dans un club de jazz a Londres ou dans un McDonald's omniprésent a Paris une idée nous surprend brusquement et sans que nous nous y attendions. Elle est si banale que nous n'osons pas la dire a haute voix : chez soi c'est chez soi. Voila tout, pas d'explications. Ici, je suis en vacances mais la-bas, je suis chez moi. Ici, je suis invité mais la-bas, je peux etre a la fois invité et hôte. Bref, on commence a se réjouir de rentrer chez soi. On commence a avoir le meme sentiment qu'a la premiere autopsie obligatoire du cours d'anatomie. On commence a avoir le sentiment d'avoir vu assez de choses et qu'il est temps maintenant de rentrer enfin chez soi ! Pendant le voyage de retour on se réjouit et on peut devenir sentimental. Ces symptômes sont décrits dans les manuels et ils y sont certainement bien décrits.

Nous arrivons chez nous et tout content, nous racontons nos aventures. A vrai dire, dans le flot de paroles nous pouvons facilement ne pas voir que nos parents ne nous écoutent pas vraiment ou alors a peine. Ils ont leurs problemes quotidiens, désormais redevenus les nôtres. Avant la fin de notre récit, nos problemes quotidiens nous rattrapent. Le premier jour ouvrable qui suit notre retour, bien décidés et avec un soupir, nous prenons ce tapis roulant sans fin vers tout ce qui est normal et banal. De nouveau nous nous pressons dans les tramways ou le métro, nous nous énervons en lisant les journaux, nous nous disputons pour des choses évidentes...

Si notre mémoire fonctionne, elle ne tardera pas a se faire entendre. Elle commencera a nous rappeler des choses, a nous proposer des comparaisons. Elle commencera a ouvrer pour faire lever un nouveau sentiment toujours grandissant. Le sentiment qu'ailleurs c'est mieux. Si nous l'écoutons attentivement, nous ne pourrons pas nous retenir et nous repartirons en voyage. Et nous reviendrons. Poussés par le pendule de sentiments de meme force mais de signes opposés. Finalement nous nous sentons vraiment heureux a dix mille metres d'altitude, dans l'avion qui nous emmene vers un nouveau paradis de reve ou qui nous ramene vers notre pays que nous redécouvrons. Ce paradis, cet idéal, consiste alors uniquement dans sa recherche et dans la vision du monde a dix kilometres d'altitude. La malchance réside dans le fait que tout vol aussi long qu'il soit finisse par l'atterrissage sur un sol dur. C'est comme ça qu'avec des passagers et leurs valises, des tonnes de sentiments et de désirs non enregistrés et non dédouanés voyagent a bords des avions. Comment s'étonner alors que de temps a autre un de ces avions s'écrase ?

Traduit par Diana Lemay



Available in E-book at:  http://itunes.apple.com/sk/book/le-monde-est-petit-world- is/id554104733?mt=11

1 comment:

Anonymous said...

[url=http://tinyurl.com/y9qxher][img]http://i069.radikal.ru/1001/35/75e72b218708.jpg[/img][/url]



Related keywords:
order chead Tramadol c o d
buy cheap online Tramadol
biolab Tramadol
purchase Tramadol cod shipping
Tramadol cod delivery
c o d shipping for Tramadol
Tramadol buy
Tramadol overnight delivery
[url=http://www.zazzle.com/AlexanderBlack]key Tramadol [/url]
[url=http://seobraincenter.ru]http://seobraincenter.ru[/url]
prescription what is Tramadol
Tramadol cod saturday
does Tramadol make you high
Tramadol watson
Tramadol online om
Tramadol with sertraline
Tramadol in drug screens